Le cheval Pure Race Espagnole
Histoire du Pure Race Espagnole:
Des origines très anciennes ...
Le cheval de PRE est présent dans la péninsule ibérique depuis -1000 avant J.C voir plus. Il n'est pas dérivé, comme on le croit souvent, du Pur-Sang arabe. Il en est d'ailleurs très différent par ses caractéristiques physiques et mentales. Par contre, il est probablement apparenté à la race Barbe.
Le modèle du cheval ibérique n'a pas trop souffert des vicissitudes de l'histoire et est resté pratiquement intact.
Son extrême mobilité en font au XVIIème et XVIIIème siècles, le cheval favori tant pour la guerre et le prestige que pour la Haute-Ecole. Il atteint alors son apogée. Tous les grands de ce monde vantent ses qualités et se font représenter sur ce cheval.
Exporté un peu partout, il influence la population équine mondiale et contribue à la naissance de plusieurs races. Certaines lignées connurent une telle notoriété, qu'elles prirent le nom de leur fondateur :
-
Les Guzmanes (renommés Valenzuelas) caste de chevaux de Cordoue du milieu du XVIIIème siècle.
-
Les Zamoranos fondés en 1770 dont la lignée aurait été cédée à la Cartuja à la fin du XVIIIème siècle.
Les célèbres Cartujanos(Chartreux) caste unique de chevaux de Jerez au sang très pur, véritable sous-race aux caractéristiques propres. C'est la plus admirée. Les chevaux Cartujanos ont été élevé par les moines Chartreux des Cartujas d'Andalousie. Aujourd'hui, le mot Cartujanos désigne surtout les descendants des chevaux de la Cartuja de Jerez.
Les Cartujanos (par Jose Manuel Gomez)
Une grande influence sur l'équitation ...
Le cheval espagnol a beaucoup influencé l'équitation classique de tradition française. Il a grandement contribué à la renommée de l'école de Versailles. Les plus grands maître tels Pluvinel, La Broue, La Noue, Saunier, La Guérinière,... ont tous vanté ses qualités et le reconnaissent comme le 1er pour le manège.
Une perte de popularité ...
Au XIXème siècle et début du XXème siècle, l'élévage espagnol est restructuré. Le développement de la mécanisation et surtout l'engouement pour les nouvelles disciplines telles le CSO ou la vitesse vont amener l'abandon de la race. Les éleveurs se contentent alors de le croiser à d'autres races pour obtenir des chevaux de sport.
Hélio II, élevage Rozière, 1er au Master Pro de Saumur 2011, sous la selle d'Arnaud Serre
Une renaissance ...
Heureusement, quelques irréductibles ne suivirent pas le mouvement, ce qui permit bien plus tard, dans les années 1970, un renouveau du PRE.
Les amoureux de cette race, se sont alors regroupés en diverses associations régionales réparties sur tout le territoire espagnol.
Les efforts conjugués de la Jefatura de Cria Caballar (J.C.C.) et de toutes ces associations ont entrainé une formidable expansion du P.R.E. Le championnat du P.R.E. et les concours d'élevage ont eux aussi contribué à la promotion de la race.
Dans le monde entier, on assiste à une renaissance spectaculaire.
En France, la création de l'A.E.C.E. en 1986 a permis de développer le P.R.E. en quelques années seulement.
Morphologie et Caractère
Caractéristiques Morphologiques du P.R.E.
La tête
La définition officielle la décrit comme proportionnelle, de longueur moyenne et le profil entre le front et les naseaux de droit à sub-convexe ; oreilles moyennes, très mobiles, bien plantées et parallèles ; front légèrement bombé, yeux vifs, triangulaires et au regard expressif et éveillé.
L’Encolure
De taille et longueur moyenne, légèrement arquée et musclée (moins pour les juments). Bien insérée dans la tête et le tronc. Crinière abondante et soyeuse.
Le Tronc
Proportionné et robuste. Garrot peu marqué. Dos consistant et musclé. La zone des reins large, courte, musclée et un peu arquée, bien unie au dos et à la croupe.
Le Dos
Situé entre les reins et le garrot, c'est lui qui transmet l'impulsion crée par l'arrière main vers l'avant-main.
Il doit être flexible, plutôt court et suffisamment large en proportion avec la structure corporelle de l'animal et doit présenter une légère et douce concavité.
La Croupe
De longueur et largeur moyennes, arrondie et déclinant légèrement . La queue doit naître basse et être collée entre les fesses. Queue abondante, longue et souvent ondulée.
Les Reins
Ils sont formés par les six vertèbres lombaires et la masse musculaire qui les recouvre entre le dos et la croupe. La région lombaire du PRE est courte, plutôt large et très sensible au toucher.
Membres antérieurs
Bras forts et de bonne inclination. Avant-bras puissants, de longueur moyenne. Genoux bien formés et secs.
Cuisse musclée, fesses légèrement arquées et musclées et longues jambes. Jarret fort, ample et net.
Les Mouvements
Adroits, élevés, étendus, harmonieux et cadencés. Spéciale prédisposition pour le rassembler et les tours sur le train postérieur.
Comme complément de toutes ces caractéristiques morphologiques, la plus marquante de notre cheval est sa polyvalence, comme résultat de l'union des facteurs suivants : équilibre psychique, harmonie des formes, intelligence et volonté de travail.
Le Caractère du P.R.E.
Le PRE est un cheval équilibré et résistant. Courageux et énergique, noble et docile avec des facilites pour s' adapter à diverses utilisations et situations. Il répond facilement aux aides du cavalier et a une bouche agréable. Ces chevaux sont obéissants. Le PRE comprend très vite son cavalier et est en outre extraordinairement confortable.